Bourgeois Chevrolet

Sans frais :
1-844-367-4060
Accueil > Nouvelles > Article

GMC Terrain 2020

2019-11-09

 

Étant l’un des seuls constructeurs qui n’offrent exclusivement que des VUS et des camionnettes, le moins qu’on puisse s’attendre de GMC, c’est que ce dernier performe dans ces deux catégories. Heureusement pour le constructeur américain, c’est le cas et le GMC Terrain en est le parfait exemple. Même s’il ne figure pas parmi les véhicules les plus vendus de sa catégorie, il offre un excellent équilibre et c’est un véhicule particulièrement élégant et cossu. En fait, il faut savoir que l’objectif premier du Terrain n’est pas forcément de séduire une nouvelle clientèle, mais plutôt d’offrir un juste milieu entre Cadillac et Chevrolet. Le Terrain utilise d’ailleurs la même plateforme que le Chevrolet Equinox. Ce dernier est un plus gros vendeur, mais le Terrain est là pour ceux et celles qui en veulent tout simplement plus sans devoir s’encombrer d’un modèle de luxe.

Maintenant que l’on connait l’histoire du Terrain et surtout son importance dans la gamme de General Motors, qu’en est-il de ses compétences en tant que véhicule utilitaire sport? Nous savons que c’est un véhicule bien équilibré, mais je crois que c’est essentiel de mentionner que le GMC Terrain affiche aussi l’une des meilleures capacités de remorquage de sa catégorie, qu’il propose un équipement de série parmi les plus complets et qu’il bénéficie de certaines des technologies les plus avancées sur le marché. Ce qui explique que GMC vende moins d’unité que Chevrolet entre l’Equinox et le Terrain, c’est tout simplement parce que la fourchette de prix de ce dernier s’adresse à un public plus limité. Mais au final, je peux vous assurer que vous trouverez difficilement un véhicule qui vous en offrira autant pour le même prix.

2 moteurs

Pour se distinguer dans la catégorie des VUS intermédiaires grand public, il faut certains atouts et l’un des plus importants reste sans contredit la diversité sur le plan mécanique et c’est exactement ce que propose le GMC Terrain 2020 avec ses 2 motorisations. En ce qui concerne l’option d’entrée de gamme, il s’agit d’un petit moteur turbocompressé de 4 cylindres de 1.5 litre qui affiche une puissance de 170 chevaux et 203 livres-pied de couple. Là où le GMC Terrain possède un lourd avantage par rapport au Chevrolet Equinox, c’est qu’il bénéficie d’une boîte automatique à 9 rapports au lieu de 6 pour cette motorisation, ce qui permet bien évidemment de réduire la consommation moyenne de manière significative. Enfin, ce n’est pas tout à fait le cas lorsqu’on observe les chiffres de différents médias, mais dans les faits, les résultats devraient être plus concluants pour la majorité des gens.

Le second moteur que propose le GMC Terrain 2020, c’est un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres qui développe 252 chevaux et 260 livres-pied de couple. Bien entendu, cette motorisation est aussi jumelée à une boîte de vitesses à 9 rapports et le rouage intégral est offert de série. Sans surprise, ce moteur est de loin le plus appréciable du lot autant pour sa puissance que sa bonne réputation en matière de fiabilité.

On pourrait croire que le GMC Terrain boucle la boucle sur le plan mécanique, mais ce n’est pas tout à fait le cas puisque dans les faits, le VUS du constructeur américain accuse du retard sur la compétition. Pour être réellement compétitif, le Terrain se doit d’offrir une motorisation hybride, ce qui va assurément faire partie du menu avec la prochaine génération. Néanmoins, jusqu’à ce que le modèle soit renouvelé, le constructeur américain aurait au moins pu offrir en option le moteur diésel qu’on retrouve chez le Chevrolet Equinox.

Des gadgets de pointe

Le GMC Terrain 2020 fait un peu classe à part dans son segment puisque sa fourchette de prix est plus élevée que la moyenne, mais d’un autre côté, elle ne l’est pas suffisamment pour que le VUS du constructeur américain soit classé comme un véhicule de luxe et c’est justement ça la beauté de la chose. Lorsqu’on prend un véhicule comme le Terrain Denali, on a vraiment l’impression de se retrouver dans un VUS de grand luxe. Ainsi, comme on peut le supposer le Terrain offre des options et des technologies qu’on ne retrouve forcément pas ailleurs dans son segment comme des sièges avant ventilé, une caméra à 360 degrés, des prises USB à l’arrière et j’en passe. C’est un véhicule particulièrement intéressant pour les familles modernes et branchées à la recherche d’un équilibre sur le plan financier et en matière de confort et de sécurité sans pour autant faire de compromis sur toutes les petites options pour lesquelles un VUS de luxe est aussi appréciable. Eh bien, tout ça, le Terrain 2020 le propose.

Un véhicule qui a du caractère

General Motors est réputé pour avoir produit le véhicule le plus laid n’ayant jamais existé et j’espère ne pas avoir à vous dire de quel modèle il est question, mais le groupe américain est aussi capable de produire des véhicules particulièrement élégant et bien proportionné comme c’est le cas du Terrain 2020. Je dois dire que j’aime particulièrement la face avant du Terrain avec cette énorme calandre et ces phares en forme de C. Néanmoins, peu importe l’angle avec lequel on regarde le VUS du constructeur, il y a de quoi se laisser séduire. 

Pour ce qui est de l’habitacle du Terrain, je dois vous admettre qu’il y a à moins de fleurs à lancer contrairement à ce qu’on pourrait croire. Certes, c’est un véhicule spacieux et confortable, mais la qualité de la finition laisse a désirer par endroit et ça vaut aussi pour le modèle Denali.

Les points faibles

Le moteur de 1.5 litre est moins intéressant en termes de performance et de confort de conduite. Il faut que vous soyez en mesure de fermer les yeux sur certains détails quant à la finition intérieure pour réellement apprécier ce véhicule.

Les points forts

C’est un véhicule agréable à conduire et il est nettement plus compétent qu’il ne le laisse paraître. La version Denali n’a rien à envier à la majorité des véhicules de luxe sur le marché dans le segment des VUS intermédiaires.

Élément signature

Ce qui permet au GMC Terrain Denali de réellement se distinguer de la compétition, c’est son rapport qualité/prix

Résumé

Le GMC Terrain 2020 est un véhicule idéal pour les familles au budget plus flexible qui veulent faire le moins de compromis possible. Il déçoit rarement ses acheteurs. En fait, le seul conseil que j’ai à vous donner, c’est de le conserver au moins pour quelques années si vous optez pour ce dernier, car il perd rapidement de la valeur lors de sa sortie du concessionnaire.

Jean-Sébastien Poudrier

51061

Heures d'ouverture

  • Ventes
  • Service
  • Pièces
Bourgeois Chevrolet
3502 Queen, Rawdon
QC, J0K 1S0
Sans frais :
1-844-367-4060
Version mobile
© 2000-2019 D2C Media Tous droits réservés. Solutions web automobiles de D2C Media
Consultez les termes et conditions et la politique de confidentialité du site de Bourgeois Chevrolet
Auto Aubaine
Membre du réseau AutoAubaine
Promotions
SVP CONFIRMER
Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
OUI
NON
Quelques précisions
  1. Quand prévoyez-vous acheter un véhicule?
  2. Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
    IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
SOUMETTRE
Une erreur s'est produite

Nous n'avons pas pu envoyer votre message. S'il vous plaît rafraîchir et essayez à nouveau

×
Continuer