Bourgeois Chevrolet

Sans frais :
1 844 367-4060
Accueil > Nouvelles > Article

GMC Sierra 1500 2020

2020-03-15

Je suis particulièrement content de vous parler du GMC Sierra puisque nous avons discuté de son faux jumeau la semaine dernière, à savoir le Chevrolet Silverado. Au risque de me répéter quelque peu, je crois qu'il est essentiel de mentionner le fait que même si les 2 camions existent sous la même compagnie, General Motors continu d'essayer de nous faire croire qu'ils sont rivaux, histoire de nous faire éviter leur vraie compétition, soit le Ford F-150 et le RAM 1500. En fait, lorsqu'on prend le temps de regarder les chiffres de ventes pour les 2 camionnettes du constructeur américain, on se rend vite compte que ces derniers sont similaires et malheureusement, même combiné, les ventes du Chevrolet Silverado et du GMC Sierra n'arrivent pas à surpasser celles du Ford F-150, ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose puisque ces derniers restent parmi les véhicules les plus vendus sur le marché.

Comme les chiffres ne mentent pas, on peut clairement voir que le GMC Sierra est légèrement plus populaire que le Chevrolet Silverado, ce qui s'explique à mon avis par la manière dont la gamme de ce dernier est construite. Chez Chevrolet, on a beaucoup trop de modèles et de versions. GMC offre une gamme simplifiée et aussi une version de grand luxe qui se distingue du modèle régulier, le genre de chose que les clients adorent. Entre vous et moi, c'est nettement plus prestigieux de dire que l'on conduit un GMC Sierra Denali qu'un Chevrolet Silverado High Country. Néanmoins, je crois que dans son ensemble, le GMC Sierra 1500 a plus à offrir et qu'au final, c'est un camion légèrement plus intéressant à tous les niveaux.

Motorisations

L'une des raisons qui expliquent le succès des camions nord-américains, c'est d'abord et avant tout la variété que ces derniers proposent sur le plan mécanique et le GMC Sierra 1500 en est l'exemple parfait. On ne compte pas moins de 5 choix de groupe motopropulseur pour la camionnette du constructeur américain.

Tout commence par un gros V6 de 4.3 litres qui développe 285 chevaux et 305 livres-pied de couple. Ce dernier est couplé à une boîte automatique à 6 rapports et sa consommation moyenne s'élève à plus de 15L/100km en ville. Cette motorisation est encore là tout simplement parce que personne ne s'est donné la peine de trouver une solution pour la remplacer chez Général Motors. Entre vous et moi, le constructeur américain aurait dû s'en départir depuis longtemps.

La seconde option sur le plan mécanique, c'est un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.7 litres de 310 chevaux et 348 livres-pied de couple. Ici, on a droit à une boîte automatique à 8 rapports et étrangement, ce moulin s'avère moins gourmand que le moteur de 6 cylindres d'entrée de gamme. Si vous voulez mon avis, GM l'à sa solution pour remplacer le V6 juste ici avec ce nouveau moteur de 4 cylindres.

Avant d'entrer dans le segment des V8, j'aimerais vous parler de l'une des motorisations qui risque d'être assez populaire lorsque la distribution sera à plein régime, soit le moteur diésel de 6 cylindres de 3.0 litres. Contrairement à Ford et RAM, General Motors utilise une configuration en ligne, ce qui est reconnu comme étant plus intéressant par les adeptes de motorisation diésel. D'ailleurs, le moteur diésel du GMC Sierra affiche une puissance de 277 chevaux et 460 livres-pied de couple.

L'option la plus populaire reste toujours le moteur V8 de 5.3 litres, car ce dernier est celui qu'on retrouve dans le plus grand nombre de versions. C'est une mécanique équilibrée qui a fait ses preuves en matière de fiabilité il y a longtemps. Avec ses 355 chevaux et ses 383 livres-pied de couple, on ne peut pas dire qu'il soit le V8 le plus puissant sur le marché, et ce, même si on le compare en termes de cylindrée, car le V8 de 5.0 litres de Ford le surpasse largement.

Finalement, Le GMC Sierra 1500 2020 propose aussi un V8 de 6.2 litres qui développe 420 chevaux et 460 livres-pied de couple. Cette mécanique est également la seule qui soit combinée à la boîte automatique à 10 rapports, ce qui en fait la plus appréciable du lot.

Équipements et technologies

Comme je l'ai mentionné tout à l'heure, la gamme du GMC Sierra est plus intéressante que celle sue Chevrolet Silverado. Lorsqu'on veut un camion qui a belle gueule, mais sans que ce dernier soit ridiculement dispendieux, on sait que la version Elevation est là. Pour faire de la conduite hors route, c'est vers le modèle AT4 qu'il faut se diriger et pour le luxe, Denali est l'appellation qu'on recherche.

Design

Si le Chevrolet Silverado est plus expressif que le GMC Sierra 2020, ce dernier n'en reste pas moins le plus élégant des 2 sur le plan esthétique, surtout avec ces jolis phares en forme de C. Le Sierra a toujours été plus imposant en termes de look et c'est un camion qui ne manque pas de faire tourner les têtes sur son passage. De plus, vous aurez remarqué que contrairement au Chevrolet Silverado, son design n'a pas semé la controverse lors de son arrivée sur le marché.

L'habitacle du GMC Sierra 2020 est exactement comme ce à quoi on peut s'attendre d'une camionnette. D'abord, il est très spacieux et confortable et ensuite, tout est fabriqué de manière à être robuste. Pour ce qui est du style, c'est une camionnette, alors vos attentes doivent être moins élevées que pour une voiture ou un VUS, mais le fini global reste assez intéressant.

Les points faibles

Le moteur V6 de 4.3 litres ne devrait tout simplement plus faire partie de la liste d'option. Quelques coups de crayon supplémentaires pour le design de l'habitacle n'auraient pas fait de tort.

Les points forts

C'est un camion très agréable à regarder et il est plus que compétent. Le reste de sa gamme de motorisation a une excellente réputation et il bénéficie de technologies de pointe.

Élément signature

Là où le GMC Sierra 2020 se distingue des autres, c'est dans la qualité des matériaux utilisés pour sa construction comme la fibre de carbone qu'on retrouve dans la version Denali. De plus, il bénéficie d'un hayon multifonctionnel.

Résumé

Le GMC Sierra 1500 2020 est ce qu'on pourrait appeler une valeur sure en termes de camionnettes, car il n'est pas du genre à semer la controverse. C'est vrai, il évolue dans la grande famille de General Motors, mais il n'en reste pas moins que c'est l'un des camions les plus respectés sur le marché.

Jean-Sébastien Poudrier

51154

Heures d'ouverture

  • Ventes
  • Service
  • Pièces
Promotions
SVP CONFIRMER
Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
OUI
NON
Quelques précisions
  1. Quand prévoyez-vous acheter un véhicule?
  2. Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
    IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
SOUMETTRE
Une erreur s'est produite

Nous n'avons pas pu envoyer votre message. S'il vous plaît rafraîchir et essayez à nouveau

×
Continuer
Une erreur s'est produite

Nous n'avons pas pu envoyer votre message. S'il vous plaît rafraîchir et essayez à nouveau

×
Continuer
Une erreur s'est produite

Nous n'avons pas pu envoyer votre message. S'il vous plaît rafraîchir et essayez à nouveau

×
Continuer