Bourgeois Chevrolet

Sans frais :
1 844 367-4060
Accueil > Nouvelles > Article

Chevrolet Silverado 1500 2020

2020-03-06

Contrairement au Ram 1500 et au Ford F-150, le Chevrolet Silverado doit aussi rivaliser avec un camion de sa propre famille, soit le GMC Sierra 1500. En fait, il s'agit là de la principale stratégie de General Motors en matière de marketing puisque malgré leurs nombreuses similitudes, le Sierra et le Silverado sont 2 camions bien différents l'un de l'autre. En offrant 2 options aux consommateurs, le constructeur américain réduit les chances que ces derniers se dirigent vers une autre marque. Maintenant qu'on sait tout ça, il est essentiel de mentionner que même si le Sierra 1500 est plus populaire que le Silverado, on parle d'une différence de moins de 5% sur le nombre total de ventes chaque année.  

Je crois que ce n'est un secret pour personne, mais le roi des camions, c'est le Ford F-150 et je ne dis pas ça parce qu'il me plait ou parce qu'on m'a payé pour le dire. Les chiffres de ventes sont là pour le prouver tout simplement. En revanche, ça ne veut pas dire pour autant que le Chevrolet Silverado est moins bon, bien au contraire. Dans les faits, chaque camion frise la perfection, mais leurs concepts sont si différents les uns des autres que ça se joue surtout sur une question de design et de popularité. Étant le camion le plus vendu au monde de tous les temps, le F-150 bénéficie d'une certaine notoriété. De son côté, le Chevrolet Silvarado a aussi bonne réputation et c'est probablement le camion le moins scandalisé sur le marché. Tout ça pour dire qu'il y a des avantages à opter pour le Silverado et certaines caractéristiques précises qui rendent ce camion unique en son genre.

Motorisations

Parlons d'abord de l'aspect mécanique du Chevrolet Silverado puisque du choix, il y en a à ce niveau. Tout commence par un archaïque moteur V6 de 4.3 litres qui développe 285 chevaux et 305 livres-pied de couple. Si vous voulez mon avis, cette mécanique ne devrait même plus exister, mais elle est là pour permettre au Chevrolet Silverado 2020 d'afficher un prix de base ridiculement bas.

Le Chevrolet Silverado 2020 propose ensuite un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.7 litres, une mécanique très intéressante pour un camion de ce format. Ce petit moulin affiche une puissance de 310 chevaux et 348 livres-pied de couple et il est relié à une boîte automatique à 8 rapports, ce qui lui permet de conserver une consommation moyenne de 11.9L/100km en ville et 10.3L/100km sur autoroute. Inutile de vous dire que cette mécanique a été spécialement conçue pour rivaliser avec le petit V6 Ecoboost de 2.7 litres qu'on retrouve sous le capot du Ford F-150.

Le prochain moteur est un véritable classique dans la gamme du Chevrolet Silverado et il s'agit du V8 de 5.3 litres de 355 chevaux et 383 livres-pied de couple. Je crois que je n'ai pas besoin de vous en dire davantage, car ce moteur a déjà une excellente réputation.

Le prochain sur la liste, c'est le moteur turbodiésel de 3.0 litres et on peut dire que General Motors a su faire preuve d'audace ici puisque contrairement à ses compétiteurs qui offrent des V6, ici, on a droit à une configuration en ligne, ce qui est particulièrement respecté dans l'univers des moteurs diésel. D'ailleurs, ce moulin affiche une puissance de 277 chevaux et 460 livres-pied de couple.

Finalement, le dernier moteur que propose le Chevrolet Silverado 1500 2020, c'est un V8 de 6.2 litres qui développe 420 chevaux et 460 livres-pied de couple. C'est également la seule motorisation du lot qui bénéficie d'une boîte automatique à 10 rapports de série.

Équipements et technologies

Comme c'est le cas pour la majorité des camionnettes sur le marché, le Chevrolet Silverado offre une pléthore de configurations différentes et s'ajoute à cela de nombreux ensembles et des options à perte de vue, de sorte qu'on voit rarement 2 fois le même Chevrolet Silverado dans un concessionnaire. Néanmoins, il y a des modèles plus intéressants que d'autres comme c'est le cas pour l'édition Trailboss, l'édition LTZ et l'édition High Country. En revanche, ces 3 modèles sont loin de convenir à tous les budgets. Chevrolet a toutefois ajouté la version RST à la gamme du Silverado cette année et cette dernière permet d'obtenir un Silverado bien équipé avec une allure intéressante dans une fourchette de prix plus raisonnable, disons-le.

Design

On peut dire que le Chevrolet Silverado de nouvelle génération en a choqué plus d'un à son arrivée sur le marché notamment en raison de son design pour le moins particulier. Néanmoins, après une année, je crois qu'on peut dire que le Chevrolet Silverado est plutôt réussi et le constructeur américain sembler penser de la même manière puisque le design de son camion a inspiré celui de certains nouveaux modèles dont le Tahoe et le Suburban.

Là où ça accroche pour moi par contre, c'est au niveau de l'habitacle. Le Chevrolet Silverado 2020 est certain confortable et spacieux, mais pour le design, on se sent clairement comme dans un camion de vieilles générations. Ça va pour tout ce qui se trouve dans l'écran tactile et on ne peut pas dire que le Silverado ne soit pas à jour sur le plan esthétique, mais pour le design, il n'y a pas eu de «wow» de mon côté.

Les points faibles

Comme vous le savez déjà, le design intérieur n'est pas tout à fait dans ma palette, mais le réel problème du Chevrolet Silverado 2020 à mon avis, c'est le moteur V6 d'entrée de gamme. Ce dernier n'a clairement plus sa place dans la gamme du camion du constructeur américain et je peux vous assurer que je ne suis pas le seul à le dire.

Les points forts

C'est un camion compétent, élégant et très confortable. Mis à part le V6 d'entrée de gamme, il offre une belle variété de motorisations et son moteur diésel est certainement amené à avoir du succès.

Élément signature

Peut-être que certains ne seront pas d'accord avec moi, mais je crois que le design du Chevrolet Silverado 2020 est ce qui lui permet de se distinguer du lot.

Résumé

Si vous avez déjà été propriétaire d'un camion, vous savez comme moi que la rivalité entre la différente marque est quelque chose qui va bien au-delà du logo. Néanmoins, au final, ce qui compte vraiment, c'est que vous conduisiez le camion qui vous plait, car peu importe le modèle pour lequel vous optez, la réalité, c'est que vous n'irez probablement jamais au maximum de ses capacités.

Jean-Sébastien Poudrier

51147

Heures d'ouverture

  • Ventes
  • Service
  • Pièces
Promotions
SVP CONFIRMER
Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
OUI
NON
Quelques précisions
  1. Quand prévoyez-vous acheter un véhicule?
  2. Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
    IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
SOUMETTRE
Une erreur s'est produite

Nous n'avons pas pu envoyer votre message. S'il vous plaît rafraîchir et essayez à nouveau

×
Continuer
Une erreur s'est produite

Nous n'avons pas pu envoyer votre message. S'il vous plaît rafraîchir et essayez à nouveau

×
Continuer
Une erreur s'est produite

Nous n'avons pas pu envoyer votre message. S'il vous plaît rafraîchir et essayez à nouveau

×
Continuer