Bourgeois Chevrolet

Sans frais :
1 844 367-4060
Accueil > Nouvelles > Article

Chevrolet Express et GMC Savana 2020 : des véhicules encore pertinents?

2020-04-14

Si les véhicules grand public évoluent rapidement, ce n'est pas tout à fait pareil en ce qui concerne les véhicules commerciaux comme la Chevrolet Express et sa fausse jumelle la GMC Savana. Les consommateurs sont de plus en plus exigeants et les manufacturiers doivent leur offrir de nouvelles technologies, de nouveaux designs et des performances sans cesse à la hausse. Or, dans le créneau des véhicules commerciaux, c'est une tout autre histoire puisque les acheteurs recherchent avant tout la fiabilité, la durabilité et la stabilité. C'est d'ailleurs quelques-unes des raisons principalement que les véhicules comme le duo de General Motors n'évoluent que très peu.

Il faut comprendre que ces véhicules sont conçus pour être transformer et adaptés pour toutes sortes de travailleurs et de professionnels. Donc plus ses véhicules restent inchangés longtemps et plus les coûts reliés à leur modification et à leur entretien diminuent. De plus, pourquoi changer une formule qui fonctionne déjà très bien? Bref, on peut donc répondre en partie à la question initiale qui est de savoir si ces véhicules sont encore pertinents et la réponse, c'est oui bien évidemment.

La compétition

Maintenant qu'on sait qu'un véhicule commercial ne se compare pas à un véhicule grand tourisme, quand est-il justement des autres véhicules commerciaux? En l'occurrence, on parle ici du Ford Transit, du Mercedes-Benz Sprinter, du Ram Promaster et du Nissan NV. Il n'est pas nécessaire d'effectuer une analyse approfondie pour comprendre que ces véhicules sont bien plus modernes et évolués que la Chevrolet Express et la GMC Savana, mais aussi étrange que ça puisse sembler, ces 2 véhicules se vendent encore très bien. Le Ford Transit est en avance, mais c'est uniquement parce que ce dernier offre une cinquantaine de configurations différentes. Ainsi, malgré leurs technologies de pointe et leur motorisation sophistiquées, les autres véhicules commerciaux ne dominent pas forcément le marché parce qu'ils sont plus modernes, ce qui prouve encore une fois que General Motors a opté pour la bonne formule.

Des mécaniques conçues pour le travail dur

Les motorisations que propose la Chevrolet Express et la GMC Savana sont si anciennes qu'elles pourraient presque intéresser un archéologue, mais si elles sont encore présentes, c'est parce qu'elles répondent encore aux besoins de la majorité des acheteurs. Bref, tout ça commence avec un moteur V6 de 4.3 litres qui développe 276 chevaux et 298 livres-pied de couple. Vient ensuite un moteur diésel de 4 cylindres de 2.8 litres de 181 chevaux et 369 livres-pied de couple. Finalement, la 3e option qui s'offre à vous est aussi de loin la plus populaire, soit un V8 de 6.0 litres de 341 chevaux et 373 livres-pied de couple. Vous avez certainement constaté que les chiffres sont assez modestes, surtout pour des cylindrées aussi volumineuses et c'est tout à fait logique. Si la majorité des moteurs V6 vont plus de 300 chevaux avec des cylindrées nettement moins élevées aujourd'hui, c'est parce que ça fait vendeur, car dans les faits, un véhicule n'a pas besoin d'autant de puissance pour avancer et il en va de même avec les 2 autres motorisations. Si General Motors maintient la puissance de ses mécaniques à la baisse, c'est aussi parce que ça améliore la durabilité et la fiabilité des de ces dernières. Le fait que les mécaniques soient moins puissantes permet aussi d'utiliser des composants moins robuste et donc moins dispendieux.

Côté transmission et motricité, le V6 et le moteur diésel sont jumelés à une boîte automatique à 8 rapports, ce qui est déjà un excellent départ. En revanche, ils ne sont offerts qu'avec un rouage à propulsion. Pour le V8, on a droit à une boîte automatique à 6 rapports et un rouage à propulsion. Néanmoins, tout ça est sur le point de changer puisque le constructeur américain nous a promis quelques améliorations sur le plan mécanique pour 2021. On sait d'ailleurs que le duo de fourgonnette va bénéficier d'un tout nouveau V8 pour 2021.

Une fourchette de prix réaliste

La GMC Savana et la Chevrolet Express affichent un prix de basse très similaire qui tourne autour de 41 500$ dans les 2 cas. De plus, vous pouvez choisir entre 2 longueurs d'empattement et 2 niveaux de capacités, soit 2500 ou 3500 et le prix ne grimpe que très peu d'un niveau à l'autre. Le moteur V8 ne fait également augmenter la facture que de 1500$ et on parle d'environ 4 500$ supplémentaire pour le moteur diésel. À mon avis, c'est là que General Motors a un lourd avantage sur la compétition, car si vous êtes même modeste, il est difficile de s'en sortir sous la barre des 50 000$ chez la compétition et dans certains cas, on peut aisément franchir la barre des 70 000$. Si le prix d'achat est important pour un consommateur régulier, il l'est encore davantage pour un propriétaire d'entreprise.

Oubliez le confort

Les sièges offrent un minimum de confort, mais la suspension est beaucoup trop rigide. En même temps, c'est normal puisque ces fourgonnettes sont conçues avant tout pour pouvoir transporter plusieurs milliers de livres de marchandise. Néanmoins, ça je peux le comprendre, mais ce qui fait en sorte que la GMC Savana et la Chevrolet Express soient tout simplement atroces à conduire, c'est le manque d'insonorisation. On entend absolument tous les bruits  de roulement et des bruits extérieurs. Il est certain que l'objectif premier est d'offrir un moyen de transport de marchandises peu coûteux, mais je crois que le conducteur et les passagers ont été largement négligés dans le processus et c'est peut-être la seule vraie critique que j'ai à faire au sujet du duo de fourgonnette du constructeur américain. Si quelques heures de conduites pour un journaliste automobile suffisent pour déterminer que le confort est exécrable, j'ai du mal à imaginer que certaines personnes peuvent passer 20 ou même 30 heures par semaine derrière le volant d'une fourgonnette de ce genre.

Un choix judicieux

Malgré leurs défauts et le fait qu'elles n'aient que très peu évolué depuis l'ère jurassique, la Chevrolet Express et la GMC Savana restent d'excellent choix dans le créneau des fourgonnettes si vous voulez mon avis. Elles répondent aux besoins de la majorité des acheteurs et même si le confort est légèrement mieux chez la compétition, on reste tout de même loin d'un hôtel 5 étoiles. Le duo de fourgonnettes du constructeur américain a fait ses preuves il y a de ça de nombreuses années et c'est pourquoi elles méritent d'être considérées,  

Jean-Sébastien Poudrier

51178

Heures d'ouverture

  • Ventes
  • Service
  • Pièces
Promotions
SVP CONFIRMER
Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
OUI
NON
Quelques précisions
  1. Quand prévoyez-vous acheter un véhicule?
  2. Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
    IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
SOUMETTRE
Une erreur s'est produite

Nous n'avons pas pu envoyer votre message. S'il vous plaît rafraîchir et essayez à nouveau

×
Continuer
Une erreur s'est produite

Nous n'avons pas pu envoyer votre message. S'il vous plaît rafraîchir et essayez à nouveau

×
Continuer
Une erreur s'est produite

Nous n'avons pas pu envoyer votre message. S'il vous plaît rafraîchir et essayez à nouveau

×
Continuer